Conception des pièces plastiques injectées en notre atelier

Nous pouvons assurer le design de vos pièces plastique suivant votre cahier des charges en étroite collaboration avec un bureau de designers industriels. Ensuite, nous serons en mesure de réaliser des prototypes (par usinage, imprimante 3D... ) afin de valider les plans finaux avant le lancement des outillages.

Fort d'une expérience de 37 années en traitement thermoplastique, COJEMA s'est doté de tout l'équipement nécessaire tant en machines à commande numérique qu'en périphérie pour la production de pièces techniques de qualité aussi bien en petites qu'en grandes séries.

En sus d'un parc machines de 11 presses modernes d'une puissance allant de 25 à 320 tonnes en force de fermeture pour un volume injectable jusqu'à 750 cm3, nous sommes entre autres équipés de robots pour la préhension dans le moule de pièces délicates ou pour le surmoulage d'inserts. Nous disposons également d'une machine 2 composants équipée d'un robot 6 axes.

Moulage de polymères pour l'injection plastique

Pour vos besoins et contraintes spécifiques, nous travaillons de nombreuses matières plastiques :

  • ABS, ASA, SAN, POM, PARA, PC, PA6, PA66, PP, PE, PS, PC/ABS, PMMA, TPE, SBC, SBS, PP-EPDM, PU...
  • matières vierges de première qualité (BASF, Bayer, Lanxess, Solvay, Lyondellbasell, EVONIK, Styrolution...)
  • biopolymères
  • matières recyclées et régénérées
  • matières chargées de fibre de verre, talc, carbone...
Voici un exemple de pièce injectée.
pièce injectée

Moulage plastique par injection

Le moulage par injection est une technique de mise en oeuvre des thermoplastiques. Les pièces techniques industrielles sont fabriquées à l'aide d'une presse. La matière plastique (polymère) est d'abord ramollie, puis injectée dans un moule pour y être refroidie.

Comment se déroule le moulage par injection ?

Première étape : préparation de la matière polymère

Le plastique se présente le plus souvent sous la forme de petits granulés. Ceux-ci sont versés selon les cas dans une vis sans fin qui passe dans un tube chauffé. C'est là qu'en plus d'être portés à température, les polymères sont comprimés et mélangés. Par cette action thermomécanique, l'ouvrier-mouliste obtient une pâte plastique fondante très homogène et sans air.

Deuxième étape : donner au plastique sa forme définitive

Dans l'atelier de fabrication de l'outillage, c'est-à-dire des moules d'injection, le plasturgiste conçoit ses propres outils pour les moules d'injection, selon un cahier des charges bien déterminé par le client industriel.

En effet, l'industriel produit divers équipements qui nécessitent des composants techniques, ou plus simplement des pièces sur mesure. Pour plus de facilité, l'industriel choisit de confier la fabrication des pièces plastiques à un sous-traitant de confiance, spécialisé dans l'injection thermoplastique.

Le résultat : des pièces plastiques injectées

Une fois le moulage terminé, il reste à injecter le plastique dans le moule, puis à le refroidir. Le polymère prend ainsi sa forme définitive et se solidifie. En fin de processus, le mouliste ouvrira le moule pour en sortir une pièce qui correspond au design du moule, comme demandé par le bureau d'étude.

L'avantage des injections thermoplastiques

L'injection plastique permet une fabrication, en une seule opération, de composants et d'éléments techniques de forme complexe, ce qui permet de produire très rapidement de grandes quantités de pièces ou produits finis.

Ce procédé de production se distingue également par le haut niveau de qualité des produits finis qu'il permet d'obtenir. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle des secteurs très pointus comme l'automobile, l'électronique ou les secteurs de l'optique ou de la ventilation font fabriquer avec la plus grande précision des pièces de qualité par moulage et injection.

Vidéo machine deux composants avec robot six axes

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

separator

© 2008-2020 Cojema S.P.R.L., tous droits réservés.

Accueil Cojema | Plan du site | Partenaires

Mentions légales

samedi 24 octobre 2020

Ce site utilise des cookies pour permettre son bon fonctionnement et pour assurer des mesures d'audience anonymes. 

En savoir plus - Paramétrer

X
spacer
Deutsch - English
spacer